Table-ronde : La place des manageuses en entreprise

Le 22 Octobre dernier, Aware recevait trois manageuses travaillant au sein d’entreprises éthiques. Cet événement fut l’occasion d’échanger autour de thématiques peu abordées en école de commerce car l’inégalité salariale est loin d’être l’unique expression du sexisme présent en entreprise. Ces témoignages ont permis d’ouvrir certains débats notamment autour des biais de genre dans les rapports professionnels, hiérarchiques ou non.



Cette table-ronde a mis en lumière les efforts fournis par les entreprises éthiques afin de corriger les problèmes soulevés précédemment. Une initiative prise par l’entreprise Miimosa nous a particulièrement marquée : lorsqu’une personne (souvent des hommes) négocie une augmentation de salaire, les personnes au même niveau de responsabilité bénéficient automatiquement du même avantage afin d’éviter que les inégalités se creusent au cours des carrières.


Les réactions des intervenantes à des publicités mettant en scène des problématiques de genre ont permis de soulever la question du feminism-washing notamment pour des marques telles que Nike ou Nana. Cela a donné lieu à une mise en perspective des réelles intentions des marques. Mme Masterman a d’ailleurs pu témoigner des incohérences souvent présentes à l’intérieur même de grandes entreprises, lié à un manque de communication entre les départements.


Cet événement a aussi été riche en interactions grâce aux nombreuses questions du public. Un public mixte qui a fait part de ses interrogations concernant la prise de position des hommes sur des sujets comme le sexisme. Mme Mezrahi, directrice associée dans l’agence de communication Sidièse, a d’ailleurs évoqué l’implication croissante de ses homologues masculins dans ces débats et son aspiration à une plus forte inclusion des hommes sur ces questions.



Cet événement s’est achevé autour d’un cocktail durant lequel les étudiants et les intervenantes ont pu échanger et revenir sur les sujets abordés lors de la table-ronde.


Les membres d’Aware remercient chaleureusement les trois intervenantes pour leur venue ainsi que notre partenaire, la plateforme How I Met Your Planet (https://howimetyourplanet.fr/) qui a rendu cet événement possible.


Nous espérons vous voir tout aussi nombreuses et nombreux à nos prochains événements.


L’équipe Aware

3 vues0 commentaire