#AwareInspire Leonor Roversi, une marque engagée et féministe

Dernière mise à jour : mars 23

Aujourd’hui, Aware vous présente son partenaire, Leonor Roversi. Jeune entreprise créée en 2017, Leonor Roversi est une marque de vêtements féministes et éco-responsables.


Une esthétique féministe et moderne


A travers ses différentes collections, l’entreprise met en avant l’égalité des sexes et le « female empowerment » grâce à des designs symbolisant la force et la liberté de la femme. Les modèles sont régulièrement inspirés de femmes fortes de la mythologie grecque, égyptienne ou nordique, très représentatives du pouvoir de la femme.


D’où vient ce nom original ?

Leonor est inspiré de la peintre surréaliste Leonora Carrington, que la créatrice de Leonor Roversi a toujours admirée et qui s’est battue contre les conventions sociales pour peindre comme elle le souhaitait. Roversi fait également référence au photographe italien Paolo Roversi qui met en avant la complexité de l’image féminine à travers son art.

Du côté des designs, on retrouve des modèles inspirés par des œuvres d’art mais restant résolument modernes. On retrouve notamment des motifs à l’effigie de Frida Kahlo, célèbre artiste mexicaine, ou encore des t-shirts reprenant la silhouette féminine du tableau de Klimt “Judith et Holopherne”. L’objectif affiché par la créatrice, Gabriela Ortiz, est de promouvoir l’amour de soi, l’égalité des sexes, l’art et la diversité. La marque rend hommage aux corps des femmes, dans toute leur diversité


Une marque engagée


De plus, la marque se veut éco-responsable. Les vêtements Leonor Roversi aux coupes intemporelles sont 100% en coton sourcé de manière éthique: les matériaux sont soit recyclés, soit écologiques. La marque prend effectivement ses responsabilités à cœur.


Sur son site internet, Leonor Roversi précise : “Le coton ne poussant pas en France mais majoritairement en Asie, nous avons décidé pour minimiser notre empreinte carbone de travailler avec une entreprise basée directement sur place à Dakha au Bangladesh. C’est l’une des seules entreprises à maîtriser toute sa chaîne de production, de la récolte, à la fabrication des fibres, jusqu’à l’assemblage du produit final de façon éthique et éco-responsable. Elle est certifiée GOTS et FAIR WEAR, des certifications strictes qui garantissent des pièces sans OGM, sans produits chimiques, transformées et teintées sans substances toxiques prohibées tout ça dans le respect des standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail."


Les produits sont labellisés par la Fair Wear Foundation qui garantit une fabrication de façon plus humaine, plus éthique et plus écologique. Les pièces sont notamment garanties sans OGM et sans produits chimiques. En outre, les encres utilisées dans le processus de sérigraphie par la marque sont éco-certifiées ; elles limitent la pollution de l’eau. Ces sérigraphies sont toutes réalisées à Lyon.


Leonor Roversi, c’est aussi un engagement économique féministe. En effet, la marque reverse 50% de ses bénéfices sur le modèle Now (photo) à l’association Putain de Guerrières, qui lutte contre les violences faites aux femmes. La créatrice ayant des origines mexicaines, elle a choisi de promouvoir le travail des femmes de ce pays. Ainsi toutes les broderies sont faites par des femmes mexicaines de la communauté Otomi, une démarche qui s’inscrit dans l’émancipation des femmes par l’artisanat.



De plus, à partir du Lundi 8 mars 2021, Leonor Roversi propose une nouvelle action solidaire. Pour l’achat d’un T-shirt She.ro, 50% des bénéfices sont reversés à l’organisation Fava afin de fournir des produits hygiéniques bio à une association venant en aide aux femmes en situation de précarité. Cette offre sera disponible tout le mois de mars, c’est le moment de faire une bonne action!


Vous pouvez retrouver Leonor Roversi sur ses réseaux sociaux, et avec le hashtag #Leonorgang

https://leonorroversi.com/



18 vues0 commentaire